Tics et TOC ou le symptôme d'un traumatisme


Les tics ou les TOC , le symptôme d’un traumatisme

Ces deux manifestations sont du à un stress et ont plusieurs points communs. Les deux supposent des comportements répétitifs et involontaires. Cependant distincts, ils requièrent une approche particulière et individualisée.

Les tics et les TOC apparaissent habituellement suite à un traumatisme où à une dépression lié a un traumatisme affectif. Le sentiment d’impuissance et de non contrôle de la situation qui les accompagne, a pour effet d’exacerber ce stress, créant ainsi un cercle vicieux. Cercle, quasiment impossible à briser consciemment, car indépendant de toute volonté.

Faisons tout d’abord la distinction entre ces deux phénomènes qui empoisonnent la vie de certains d’entre nous. 

Le mot tic n’est pas un acronyme de TOC. Ces mouvements compulsifs, autant surprenants que brusques et inappropriés à la situation vécue, sont inconscients et mécaniques.

Il faut bien comprendre pour l’entourage que cette activité musculaire, sans raison d’être, échappe au contrôle de la volonté et donc par conséquent, immaîtrisable consciemment parlant. Ce qui créer un malaise d’autant plus grand que la personne perçoit le malaise de son entourage, ce qui produit un stress supplémentaire.

Activités musculaires classées dans les tic : Cligner exagérément les yeux, Émettre des sons avec sa bouche ou avec sa gorge, renifler plus fréquemment que necessaire, s’arracher les sourcils ou les cheveux….

 

Les TOC, quand à eux, sont classés dans les troubles obsessionnels, mais tout autant compulsifs que les tics. Ils échappent aussi à tout contrôle conscient. Les personnes ont conscience de leur trouble sans pouvoir y mettre un terme.

Manifestations de TOC courants : Vérifier plusieurs fois la même chose, Amasser des objets sans être capable de s’en débarrasser, Avoir des superstitions, être obsédé par la propreté et/ou le rangement  …..

 

Comment l’Hypnose  peut soulager les tics et les TOCS :

L’hypnose globale, s’appuie sur deux axes afin d’aider les personnes atteintes de ces troubles dysfonctionnels.  En premier lieu le traitement du traumatisme ancien, en utilisant un mécanisme naturel qui se produit lors de nos nuits. En effet, notre système immunitaire psychique, notre inconscient, utilise nos yeux afin de ranger toutes nos informations, actions …etc. Il arrive que certains traumatismes n’arrivent pas être rangés, un peu comme si ils étaient « bloqués ». Reproduire ce mouvement oculaire, sous hypnose et en se remémorant le traumatisme, permet le traitement de l’information à un autre niveau. Le traumatisme ainsi traité, n’empêche plus la personne d’avancer, il n’est plus « actif ». En aucun cas, nous avons le pouvoir d’effacer le passé, le souvenir traumatique est simplement intégré par le cerveau inconscient.

Par la suite, l’hypnose globale va permettre de reprendre confiance en soi, de rétablir l’image de soi et d’abattre les peurs, les croyances limitantes qu’on induit ces troubles.

En conclusion, le travail thérapeutique en Hypnose, traite aussi bien les symptômes visibles et invisibles, que la gestions des émotions.

 Ainsi débarrasser de leur symptôme et du stress, les personnes peuvent retrouver leur liberté et ainsi mieux profiter de la vie, grâce à une thérapie naturelle et en toute écologie.

 

 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib